FAQ

Des questions … et des réponses !

1. Soit vous avez un coup de cœur pour une création déjà réalisée et présentée sur mon site : auquel cas vous pouvez renseigner le formulaire en bas de la page pour que je la personnalise en fonction de votre évènement.
Soit vous aimez mon style mais n’avez pas trouvé votre bonheur dans les créations présentées et/ou vous souhaitez un faire-part totalement nouveau, alors je vous propose de me contacter pour une création 100% sur-mesure.

2.Pour répondre à votre demande et établir un devis le plus précis possible, il est indispensable que vous remplissiez avec précision ce questionnaire en indiquant un maximum d’informations (coordonnées complètes, quantités, textes et photos, …).
Si vous avez besoin de précisions, ajoutez-les en commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

>> Voir + bas dans cette FAQ pour des précisions sur les tarifs

3. Vous recevrez alors un devis par mail détaillant le tarif pour l’ensemble des documents choisis avec les spécifications (format, qualité et grammage du papier, type d’impression, …) quantités et modifications souhaitées.

4. Si cela vous convient je vous prierai de me renvoyer ce devis signé et accompagné de l’acompte demandé.

>> Voir + bas dans cette FAQ pour des précisions sur la validation du devis et le règlement de l’acompte

5. Dès réception de votre accord, je réaliserai vos maquettes à partir de vos éléments et souhaits particuliers. Elles seront envoyées par mail dans la semaine suivant la validation du devis.
Vous souhaitez un changement ? Aucun souci : je vous envoie jusqu’à 2 maquettes supplémentaires pour les personnalisations (même 3 pour les créations 100% sur-mesure). C’est inclus dans la prestation !

6. Une fois la maquette soigneusement relue et validée, je transmettrai le(s) fichier(s) à mon imprimeur partenaire.
Vous pourrez alors régler le solde de votre commande, en ligne directement sur le site de l’imprimeur.

>> Voir + bas dans cette FAQ pour des précisions sur le paiement du solde

7. Les documents sont généralement imprimés puis livrés, gratuitement, à votre domicile sous 7 à 15 jours ouvrés.

>> Voir + bas dans cette FAQ pour des précisions sur les délais

Bien entendu, les différents documents peuvent être réalisés selon …
… le planning de votre mariage : le faire-part immédiatement, le menu quand il sera validé avec le traiteur, les remerciements après la cérémonie, etc
… l’arrivée de bébé (le faire-part immédiatement à la naissance, le carton de remerciements quelques semaines après quand vous aurez reçu les premiers témoignages d’affection, etc.

Oui bien sûr, les exemples de tarifs donnés sur les pages des créations comprennent la personnalisation des documents.
Cela concerne :

  • Les noms et prénoms
  • Les dates / horaires / lieux / programme de l’événement
    ou poids / taille / date de naissance du bébé
  • Votre(vos) photo(s)
  • Vos coordonnées
  • Une éventuelle mention de date limite de retour et/ou dress code

Tous les documents étant des créations sur-mesure, ils sont donc entièrement personnalisables : couleurs, polices d’écritures et même le format ! Précisez-moi vos attentes dans le formulaire de personnalisation pour qu’on en discute et que je vous établisse un devis personnalisé.

Oui bien sûr, les exemples de tarifs donnés sur les pages des créations comprennent les frais d’impression.
Ils vous seront détaillés séparément de la partie Création sur votre devis personnalisé.

Les prix sont dégressifs : plus vous commandez d’exemplaires, plus le coût unitaire est faible.

Veuillez noter que tous les documents, sauf le livre d’or, sont imprimés chez un imprimeur professionnel partenaire, en France.

La livraison est offerte pour la France métropolitaine et certains pays de l’UE.
Sur devis pour les DOM-TOM et reste du monde.

Pour laisser à chacun le choix d’utiliser des enveloppes de couleur assorties au faire-part ou des enveloppes blanches plus économiques, celles-ci ne sont pas fournies.
Mais les documents étant généralement dans des formats standards elles se trouvent très aisément en papeterie, en boutique de loisirs créatifs ou sur le net.

Les frais d’impression étant élevés pour les petites quantités, l’imprimeur professionnel avec lequel je travaille impose une quantité minimum de 50 exemplaires par tirage.
Il existe bien des imprimeurs grand public qui proposent de plus petites quantités, mais on paye aussi cher pour 20 exemplaires que pour 50 chez mon imprimeur partenaire. Et pour une moins bonne qualité …

Le livre d’or n’est évidemment pas concerné par ce minimum de commande ! Il sera créé et imprimé à l’unité.

C’est très simple : il vous suffit de le préciser en commentaire dans le formulaire de personnalisation.

Veuillez noter que les tarifs donnés à titre d’exemple sur ce site le sont pour un tirage d’exemplaires identiques. Toute modification sur un document, même minime, sera considérée comme deux modèles différents par l’imprimeur. Les 2 versions seront fabriquées séparément, comme deux commandes distinctes.

Il faut donc prévoir un léger surcoût de création pour la 2ème version, mais surtout des frais d’impression plus importants ( ils ne pourront bénéficier d’un effet d’échelle / tarif dégressif).

>> Exemple :
150 faire-part = tarif de création + tarif d’impression pour 150 exemplaires
100 faire-part pour les invités au repas + 50 faire-part pour les invités au vin d’honneur = tarif de création légèrement majoré + tarif d’impression pour 100 exemplaires + tarif d’impression pour 50 exemplaires

Pour valider le devis, il suffit de le signer et de me le renvoyer.
Cela peut être de façon classique sur papier avec un envoi postal ou de façon dématérialisée (signature numérique du PDF ou scan du devis imprimé et signé) avec envoi par mail.

L’acompte de la commande, dont le montant exact vous sera précisé sur le devis (il correspond à la partie Création), peut être réglé par chèque, par virement bancaire ou par Paypal.
Attention, le paiement par chèque entraîne un allongement significatif des délais : la réalisation de votre maquette ne commencera qu’une fois le chèque reçu, déposé à la banque et encaissé.

Vous pouvez régler le solde de la commande (qui correspond à la partie Impression) directement sur le site de mon imprimeur partenaire. Il peut être effectué par carte bancaire ou Paypal, par chèque (si le montant n’excède pas 300€ TTC) ou virement bancaire.
Attention, les paiements par chèque ou virement ne permettent pas un traitement immédiat de la commande : la fabrication débutera uniquement après encaissement.

Après réception et encaissement de l’acompte, comptez 7 jours ouvrés pour l’envoi de votre première maquette par mail.
Puis 1 à 2 jours ouvrés pour chaque série de changements/corrections demandée (limité à 2 nouvelles maquettes).
Une fois les maquettes validées par vos soins et le solde de la commande réglé, comptez de 7 à 15 jours ouvrés environ pour l’impression et la livraison de votre commande.

Pour résumer : prévoyez de 15 à 30 jours pour la personnalisation, l’impression et la livraison de vos documents. Cela arrive régulièrement que ça soit plus rapide que prévu.

Pour les commandes urgentes, je propose un service EXPRESS avec prise en charge en priorité de votre création, impression et livraison en moins d’une semaine. Uniquement proposé pour les personnalisation de faire-part existants, pas pour les créations 100% sur-mesure, ce service est facturé en supplément.
Dans ce contexte, je vous incite très fortement à privilégier des règlements via Paypal ou par carte bancaire (les autres moyens de paiement ne permettant pas de traitement immédiat de votre commande).

Je ne peux hélas pas vous envoyer d’échantillon.

En effet, je ne suis pas une société éditrice de faire-part mais une graphiste et je travaille uniquement à la commande. C’est-à-dire que chaque document a été créé à la demande d’une personne et qu’ensuite je présente ce travail sur mon site (il me sert de portefolio).
Je n’ai donc pas de faire-part tout imprimé chez moi. Au mieux, le client pour qui j’ai créé le modèle m’en a-t-il envoyé un exemplaire pour mon book.

Si vous souhaitez que je personnalise un faire-part déjà existant, aucun souci je le fais avec grand plaisir. On me le demande même assez régulièrement, c’est pour cela que j’indique des tarifs sur mon site. Néanmoins, cela reste un travail différent à chaque fois.

Je peux vous donner plus de renseignements quant au papier sur lequel le faire-part sera imprimé, les délais de livraison, etc, mais pas vous envoyer d’échantillon … car je n’en ai tout simplement pas. Il faut vraiment envisager ce travail comme une création unique.

Hélas, non car la personnalisation des créations n’est pas automatisée. Celle-ci demande un travail de mise en page et beaucoup de temps. C’est évidemment encore plus vrai dans le cadre d’une création 100% sur-mesure.

Mais pas d’inquiétude ! Pour chaque commande, j’envoie une maquette par mail. Celle-ci, réalisée à partir des informations que vous m’aurez communiquées, vous permet d’avoir une idée précise du rendu final. Cela vous permet aussi de vérifier que tout vous convient.

Vous souhaitez un changement ? Aucun souci : je vous envoie jusqu’à 2 maquettes supplémentaires pour les personnalisations (même 3 pour les créations 100% sur-mesure). C’est inclus dans la prestation.
Une fois votre totale approbation : les maquettes sont envoyées à l’imprimeur.

Si vous vous en rendez avant l’envoi de votre maquette, il suffit de me faire part de la correction par mail pour que j’en prenne compte directement dans la création.

Si c’est après le début de la création, ne vous inquiétez pas ! Les maquettes vous sont envoyées par mail pour validation ou modifications de votre part : jusqu’à 3 maquettes au total (4 dans le cadre d’une création 100% sur-mesure).
Donc si vous vous rendez compte d’une erreur et que vous souhaitez un changement à cette étape, les modifications seront réalisées sans frais supplémentaires.

En revanche, si vous avez validé la maquette finale et que vos fichiers sont partis à l’impression, c’est malheureusement trop tard …
C’est pourquoi, il est impératif de bien vérifier les maquettes envoyées (couleurs, orthographe, erreur, …) !

Vous pouvez me joindre directement via l’un des nombreux formulaires disponibles sur ce site : ceux de personnalisation sur les pages des faire-part, celui pour une création 100% sur-mesure ou encore celui de contact.

Vous pouvez aussi me contacter directement par mail à l’adresse

Comments are closed.